L’importance d’utiliser un gestionnaire de mots de passe

password manager

Les mots de passe sont nécessaires mais peuvent être ennuyeux. Vous devez les retenir et les conserver tout en veillant à ce qu’ils restent confidentiels, sous peine d’être victime d’une usurpation d’identité. Comme la plupart des gens, vous avez probablement plusieurs mots de passe et il vous arrive souvent de les oublier. Cela peut être particulièrement désastreux si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs comptes, ce qui rend toute votre vie en ligne vulnérable si un service est victime de piratage. Le gestionnaire de mots de passe est une application logicielle conçue pour résoudre ce problème en stockant les mots de passe de différents sites Web, ainsi que d’autres informations comme les numéros de cartes de crédit ou les noms d’utilisateur. Bien que vous n’ayez peut-être jamais entendu parler d’un tel outil, cela ne signifie pas qu’il n’est pas nécessaire.

Dans cet article, nous allons voir à quoi sert un gestionnaire de mots de passe, s’il est sûr ou non, et pourquoi vous devriez commencer à en utiliser un.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?

Tout simplement, un logiciel qui stocke vos identifiants et remplit automatiquement ces informations lorsque vous visitez un site. Cela peut vous faire gagner du temps et de l’énergie, surtout si vous avez beaucoup de mots de passe. Il peut également contribuer à vous protéger contre l’usurpation d’identité.

Gestionnaire de mots de passe

 

La plupart des gestionnaires de mots de passe permettent de connecter plusieurs appareils. Ils peuvent être configurés pour stocker d’autres données sensibles telles que numéros de cartes de crédit, comptes bancaires et notes dans une base de données chiffrée que vous pouvez configurer avec un mot de passe principal ou un fichier clé.

Pourquoi avez-vous besoin d’un gestionnaire de mots de passe ?

Vous avez probablement des dizaines de comptes en ligne : des plus évidents (Facebook, Twitter, etc.) à des comptes pour lesquels vous ne vous souvenez peut-être même pas de vous être inscrit, sans compter ceux liés à vos cartes de crédit !

Garder la trace de tous ces identifiants et mots de passe peut s’avérer fastidieux. Un gestionnaire de mots de passe peut faciliter leur stockage en un seul endroit et en toute sécurité.

À l’aide d’un tel outil, vous ne devez mémoriser qu’un seul mot de passe – celui qui ouvre votre coffre-fort. Le logiciel remplit vos informations d’identification chaque fois que vous visitez un site Web ou utilisez une application.

Gestionnaire de mots de passe

Vous ne devez pas vous embêter à retenir vos mots de passe ou à les noter quelque part, et vous n’avez pas à craindre que quelqu’un les vole car ils sont chiffrés.

Tous les principaux systèmes d’exploitation intègrent une sorte de gestionnaire de mots de passe, mais il en existe également d’autres sous forme de logiciels indépendants ou d’extensions de navigateur si vous souhaitez plus de fonctionnalités. Lastpass et Dashlane et 1Password sont des gestionnaires déjà bien établis sur marché. pCloud Pass est un gestionnaire promettant développée par la société derrière le service stockage en ligne suisse avec déjà plus de 16 millions d’utilisateurs. Le gestionnaire vient d’être lancé est nous allons observer de près leur développement et leurs futures fonctionnalités.

Les gestionnaires de mots de passe sont-ils vraiment sécurisés ?

La réponse courte est “oui, ils sont sécurisés”. La réponse longue est qu’aucun logiciel ou application n’est sécurisé à 100 %, mais ils sont beaucoup plus fiables que le stockage de vos mots de passe dans un fichier ou un document mal protégé ou non chiffré.

1. Vous n’aurez pas à mémoriser tous vos mots de passe

La raison la plus évidente d’installer un logiciel pour gérer vos mots de passe est qu’il stocke tous vos mots de passe, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de vous en souvenir ou de les écrire sur un morceau de papier collé sous votre clavier.

Ceci est excellent car vous pouvez utiliser des mots de passe générés de manière aléatoire, qui sont bien plus forts que n’importe quel mot de passe auquel vous pourriez penser – et bien plus forts que les mots de passe couramment utilisés, comme “123456”. Vous pouvez découvrir plus dans notre article dédié : Les mots de passe les plus prévisibles au monde.

2. Vous aurez des mots de passe plus sécurisés

Il est plus difficile d’inventer un mot de passe fort et unique que de s’en rappeler. En fait, la tâche est si difficile que beaucoup d’entre nous finissent par utiliser le même mot de passe à chaque fois.

La solution à ce problème et la raison numéro 1 pour laquelle vous devriez utiliser un gestionnaire de mots de passe est qu’il peut générer des mots de passe sécurisés pour vous.

3. Vous pourrez accéder à vos mots de passe de n’importe où

La plupart des gens ne le savent pas, mais lorsqu’ils installent un gestionnaire de mots de passe sur leur ordinateur, au travail ou à la maison, ils installent également une extension qui leur permet d’accéder à leur coffre-fort sécurisé depuis n’importe quel navigateur, où qu’il soit. Cela inclut les navigateurs mobiles !

Ainsi, la prochaine fois que vous devrez vous connecter à votre boîte e-mail ou payer une facture en ligne pendant que vous êtes en déplacement, il vous suffira de lancer Chrome ou Safari sur votre téléphone et de récupérer vos mots de passe. Impossible de faire plus simple !

4. Espace de stockage chiffré pour tous vos mots de passe

Les gestionnaires de mots de passe utilisent un espace de stockage chiffré pour enregistrer vos informations sensibles. Cela signifie que personne d’autre que vous, avec l’aide de votre mot de passe principal, ne peut accéder à vos données stockées dans le gestionnaire de mots de passe.

Conclusion

Finalement, voici la morale de l’histoire : prenez votre sécurité au sérieux et commencez à utiliser un gestionnaire de mots de passe dès aujourd’hui ! C’est essentiel pour assurer la sécurité de vos données personnelles.

De plus, comme la majorité de ces outils coûtent moins de 40 € par an et que certains sont gratuits, il est difficile de contester leur utilité. En bref, si vous n’avez pas encore de gestionnaire de mots de passe, c’est le moment de vous y mettre.