Les 10 plus grandes cyberattaques du 21e siècle

cyber attaques du 21e siècle

Bienvenue au 21e siècle, où les pirates informatiques sont maîtres du jeu et causent des ravages tant aux entreprises qu’aux particuliers. Du vol de données confidentielles à la perte de systèmes entiers, les cybercriminels représentent de loin l’une des plus grandes menaces pour la société actuelle. Voici 10 des plus grandes cyberattaques de l’histoire – préparez-vous, elles ne font pas rire.

1.Yahoo

La cyberattaque de Yahoo en 2013 a conduit au vol de 3 milliards de comptes d’utilisateurs. Cette attaque a permis aux pirates d’accéder entièrement aux comptes de messagerie des utilisateurs.

2.Hold Security

L’attaque de Hold Security en 2014, a résulté au vol de 542 millions d’adresses électroniques et à la fuite de 1,2 milliard de combinaisons d’emails et de mots de passe.

3.Mariott

La base de données de Marriott a été piratée en 2018, la brèche a touché plus de 500 millions de personnes. Les pirates ont volé des informations personnelles, telles que les noms, les adresses, les e-mails, les numéros de téléphone, les numéros de passeport, les dates de naissance, le sexe et les informations d’arrivée et de départ. Même certains numéros de cartes de paiement et leurs dates d’expiration ont été mis en péril.

4.MySpace

En 2013 cette cyberattaque mondiale a révélé 427 millions de mots de passe et plus de 360 millions d’e-mails.

5.FriendFinder

Adult FriendFinder en 2016, la brèche comprenait environ 340 millions de comptes du site de rencontres, mais aussi des données de sites du réseau FF, Cams.com, et Penthouse.com. Il est possible que les données incluent également 15 millions d’adresses électroniques provenant de comptes supprimés.

6.eBay

La base de données d’eBay a été piratée en 2014 ; elle contenait des mots de passe chiffrés et d’autres données, notamment les adresses électroniques, les noms d’utilisateur, les adresses personnelles, les numéros de téléphone et les dates de naissance de jusqu’à 145 millions de clients d’eBay.

7.LinkedIn

En 2012, LinkedIn a déclaré avoir été informé de la corruption de données, notamment des e-mails et des mots de passe de plus de 100 millions de ses utilisateurs. Suite à cette cyberattaque, plus de 117 millions de comptes ont été volés.

8.Dropbox

Selon les experts en sécurité, la faille de sécurité de Dropbox en 2012 a touché environ 68 millions de titulaires de comptes. Les adresses électroniques et les mots de passe font partie des informations victimes de la fuite.

9. Facebook

En 2019, Facebook a été piraté, affectant environ 533 millions d’utilisateurs. Les numéros de téléphone, les noms de comptes et les identifiants Facebook faisaient partie des informations divulguées.

10. Equifax

En 2017, Equifax a annoncé l’une des cyberattaques les plus importantes de ces dernières années, exposant les informations personnelles de 145 millions de clients. Les victimes de la violation des données financières risquent d’être exposées à un grave vol d’identité pour le reste de leur vie.

Conclusion :

Nous avons parcouru dix des plus grandes cyberattaques du 21e siècle jusqu’à présent. Si beaucoup de ces opérations ont été couronnées de succès en raison d’un manque de sécurité de la part des victimes, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre vulnérabilité en ligne. Créez des mots de passe forts et uniques pour vos comptes, utilisez un stockage en ligne chiffré pour les données les plus confidentielles et faites attention à ce que vous partagez en ligne, même avec vos amis. Avez-vous pris des précautions contre les pirates informatiques ? Voici quelques conseils utiles pour assurer la sécurité de vos comptes et limiter les risques de piratage informatique.