Qu’est-ce que le stockage en ligne ?
Le cloud est souvent considéré comme la technologie de nouvelle génération ou l’avenir des technologies de l’information. Comme nous le savons tous, les informations numériques sont stockées sur des disques durs ou des supports physiques, tels que des CD ou des lecteurs externes. Le stockage en ligne (souvent appelé « le cloud ») représente simplement un espace de stockage numérique où chacun peut stocker ou télécharger ses fichiers. Contrairement aux disques physiques mentionnés ci-dessus, le cloud vous permet d’accéder facilement à vos fichiers à partir de n’importe quel appareil, partout dans le monde.
Selon les statistiques de 2023, la création de données est en plein essor et continue d’atteindre une croissance exponentielle, au point que votre espace de stockage local ne peut plus faire face au nombre de fichiers que vous devez y stocker. C’est là que les services de stockage en ligne comme pCloud surpassent leurs concurrents, car ils offrent plus de 16 To d’espace de stockage.
L’utilisation du stockage en ligne présente un avantage certain en termes de collaboration et d’accessibilité, associé à une sécurité solide et à d’autres outils de gestion de fichiers utiles. Vous pouvez consulter vos fichiers à partir de n’importe quel téléphone, tablette ou ordinateur connecté à l’internet. On peut facilement perdre des fichiers importants en raison d’une panne d’ordinateur ou d’un problème de téléphone. On peut éviter cela en créant une copie de sauvegarde des documents les plus importants ou les plus essentiels.
L’utilisation du cloud est une évidence, mais le choix du service à utiliser est un peu plus difficile. Certains facteurs importants doivent être pris en compte pour choisir le fournisseur de services cloud qui répond à vos besoins :
- L’interface : Est-elle assez intuitive ?
- Fonctionnalités : Sont-elles suffisamment faciles à utiliser ?
- Design des fonctionnalités : Vous permettent-elles d’utiliser le service à sa pleine capacité ?
- Courbe d’apprentissage réduite : Est-il facile de commencer immédiatement ?
- Prévention de la perte de données : Êtes-vous en mesure de restaurer ou de revenir à des versions plus anciennes des fichiers ?
- Accès facile aux fichiers : Pouvez-vous accéder aux fichiers lorsque vous utilisez le service ou devez-vous d’abord les télécharger localement ?
- Liens partagés : Pouvez-vous partager des liens vers des fichiers spécifiques pour gagner du temps ?
- Confidentialité et sécurité : Certains fournisseurs de services de stockage en ligne compromettent la sécurité et la confidentialité dans le but d’offrir davantage de fonctionnalités.
- Options de sauvegarde : Comment et quand vos fichiers sont-ils sauvegardés ou synchronisés automatiquement ? Avez-vous le contrôle sur ce processus ?
- Limites de vitesse et de taille de fichiers: Le fait d’être confronté à des limitations spécifiques est en contradiction directe avec l’objectif principal du » cloud « , à savoir le transfert de n’importe quel fichier, n’importe où, n’importe quand, à partir de n’importe quel appareil.
- Modèles de tarification : Le stockage en ligne est censé améliorer votre vie tout en optimisant vos tâches numériques et en protégeant vos informations. Cet objectif ne peut être atteint sans des options de paiement rentables.
- Localisation des centres de données : Il existe des lois spécifiques sur la protection des données et de la vie privée dans différents pays. Plus les lois sur la protection des données sont strictes, plus l’entreprise est fiable. La Suisse, par exemple, est connue pour ses lois les plus strictes.
Appareils et systèmes d’exploitation supportés : Le service de stockage en ligne fonctionne-t-il sur n’importe quel système d’exploitation ou est-il limité à certaines plates-formes ?
L’utilisation d’un compte gratuit permet de se familiariser facilement avec un service. C’est l’une des meilleures options pour choisir le produit qui vous convient. Les revues en ligne peuvent parfois être biaisées. C’est pourquoi nous avons compilé une liste actualisée des 10 services de stockage en ligne les plus fiables pour 2023. Cette liste comprend Google Drive, Dropbox, pCloud et OneDrive, qui peuvent tous sauvegarder vos données en toute sécurité. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. La lecture de cet article vous aidera à comprendre quel fournisseur pourrait répondre à vos attentes, et vous présentera des caractéristiques et des éléments différenciateurs.
REMARQUE : nous prenons toujours en compte les commentaires de la communauté et les débats les plus récents et les plus récurrents en ligne, que tout le monde peut lire. Ils révèlent la véritable nature des opinions impartiales et nous aident à compiler notre verdict.
Aller à : Tableau comparatif des fournisseurs de stockage en ligne
pCloud
pCloud est une société suisse de stockage en ligne qui compte plus de 17 millions d’utilisateurs fidèles.
Reconnue comme la principale alternative à Dropbox, elle est en concurrence non seulement avec ce géant de longue date de l’industrie technologique, mais aussi avec Google, Apple et Microsoft, qui offrent tous globalement le même service que pCloud. Consultez notre Avis sur pCloud ici.
En ouvrant un nouveau compte chez pCloud, vous bénéficierez d’un espace de stockage gratuit allant jusqu’à 10 Go (deux fois plus que OneDrive et cinq fois plus que l’offre de base de Dropbox).
On dit que le bonheur n’a pas de prix. Il en va de même pour la sécurité et la confidentialité.
Proposé avec une multitude d’options Premium, pCloud est utilisable pour des comptes à un ou plusieurs utilisateurs. L’une des options Business (Pro) offre un stockage illimité.
L’un des principaux avantages de pCloud par rapport à ses concurrents est la possibilité de payer une seule fois pour un accès à vie. Il est livré avec toutes les fonctionnalités Premium pour les utilisateurs qui ne souhaitent investir qu’une seule fois. C’est particulièrement pratique en 2023. Ce sont également les tarifs les plus généreusement réduits, avec un plan à vie de 500 Go à 199 $ et un plan de 2 To à 399 $. Actuellement, le plan de stockage en ligne le plus vendu pour une utilisation à vie est l’offre pCloud de 10 To pour seulement 1190 $, ce qui vous permet d’économiser plus de 5000 $.
Un espace spécial chiffré côté client, appelé « pCloud Encryption« , est disponible pour une utilisation à vie au prix de 150 $.
pCloud est principalement associé au respect de la vie privée et à un chiffrement incassable. La société a élargi son offre avec un tout nouveau produit appelé pCloud Pass, qui renforce encore sa culture innovante axée sur la sécurité. Bien que les plans à vie soient parfois discutables et qu’il convienne de se renseigner sur la fiabilité de l’entreprise, il semble que pCloud est là pour de bon.
Le plan Family, est proposé en deux options : 2 To pour 595 $ et 10 To pour 1499 $. Cela revient à beaucoup d’espace de stockage pour un total de cinq utilisateurs – ou, pour le dire autrement, à un peu plus de 100 $ par utilisateur pour un espace de stockage à vie et d’autres fonctionnalités premium. Le fait que chaque « membre de la famille » reçoive gratuitement pCloud Encryption, à condition que le propriétaire du compte ait souscrit un abonnement à vie, est une excellente incitation à utiliser le plan Family.
Les offres d’abonnement sont très compétitives : 2 To pour 9,99 $/mois, 99 $/an.
pCloud n’impose aucune restriction sur la taille des fichiers, de sorte que vous pouvez téléverser tout ce que votre espace de stockage vous permet. Cela se fait avec une rapidité impressionnante. Tous les transferts de données entre les serveurs pCloud et votre appareil sont effectués avec un chiffrement TLS/SSL, ce qui garantit la sécurité des transferts. La disponibilité sur n’importe quel appareil et système d’exploitation est d’une grande importance pour notre évaluation : Windows, Mac, Linux, iOS, Android et accès par navigateur Web.
En effet, les 5 principaux services de stockage en ligne ne proposent pas tous ces plates-formes.
Il existe des options de Sauvegarde tierces qui permettent de transférer automatiquement des fichiers à partir d’autres fournisseurs de stockage en ligne, notamment Dropbox et Google Drive, ce qui est pratique si vous passez d’un service à l’autre ou si vous souhaitez simplement disposer d’une sauvegarde supplémentaire de vos fichiers importants.
L’une des caractéristiques uniques de pCloud est pCloud Drive, qui crée un disque virtuel sur votre appareil. Tout ce que vous mettez dans pCloud Drive est instantanément uploadé sur les serveurs de pCloud et n’occupe pas d’espace local. Pour utiliser les fichiers, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’ils soient téléchargés car pCloud Drive fonctionne comme un disque externe, vous permettant d’accéder à vos fichiers d’un simple clic.
Un service d’assistance technique est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour tout utilisateur souhaitant obtenir de l’aide concernant son compte. Une feuille de route de développement est disponible publiquement, ce qui vous permet de rester informé des mises à jour à venir. Ceci est souvent considéré comme l’un des nombreux avantages de pCloud.
AVANTAGES
- Rapport qualité-prix avantageux
- Chiffrement à connaissance nulle
- Synchronisation rapide
- Synchronisation de n’importe quel dossier
- Lecteur multimédia intégré
- Plan à vie avec paiement unique
- Lecteur audio intégré
- Sauvegarde mobile
INCONVÉNIENTS
- Le cryptage côté client est payant
- Pas de collaboration en ligne
Dropbox
L’inscription de Dropbox dans les premières positions n’est pas une décision arbitraire. C’est elle qui a fait connaître le phénomène du stockage en ligne au grand public en 2007 en offrant aux utilisateurs quelque chose dont ils n’auraient jamais pensé avoir autant besoin !
16 ans plus tard, Dropbox reste un véritable leader du marché avec un succès reconnu, établissant les premiers standards de l’industrie. Il est possible de retracer toute l’histoire de Dropbox, de 2008 à aujourd’hui, de ce qu’elle était et de ce qu’elle représente aujourd’hui. On pourrait rédiger un manuel de développement d’entreprise ou de produit sur la base de son évolution au fil des ans.
Le service fonctionne en créant un dossier local sur votre appareil ou votre PC, qui est ensuite synchronisé avec une version en ligne. Cela signifie que toutes vos données sont disponibles, que vous soyez en ligne ou hors ligne. Cela ne s’applique toutefois pas aux appareils mobiles. Vous pouvez rendre certains fichiers disponibles hors ligne sur votre tablette ou votre smartphone, et l’édition hors ligne est l’une des meilleures que nous ayons vues.
Dropbox a consolidé sa position et était initialement réputé pour sa facilité d’utilisation et son interface conviviale. L’un de ses principaux avantages réside dans l’intégration transparente de certaines des applications tierces les plus utilisées, telles que Microsoft Package, Adobe et même Zoom. Il est ainsi très facile de partager des fichiers tout en planifiant une réunion. L’accessibilité des fonctions de collaboration en fait une excellente option pour les équipes et les entreprises.
Bien qu’il s’agisse du grand-père du stockage en ligne, les utilisateurs passent d’un fournisseur à l’autre, comme s’ils cherchaient une alternative moins chère ou plus récente. En réalité, si Dropbox compte plusieurs centaines de millions d’utilisateurs, nombre d’entre eux feraient mieux d’aller voir ailleurs. L’une des nombreuses raisons est le prix élevé, qui n’a cessé d’augmenter au fil des ans. Dropbox est peut-être devenu, à juste titre, un outil de stockage en ligne coûteux au cours des années passées, mais il est toujours extrêmement difficile de rester à la hauteur de la concurrence actuelle.
Les nouveaux arrivants fiables ont eu l’occasion d’étudier et de rechercher le marché établi afin de répondre à l’adéquation produit-marché en comblant les lacunes des anciens services de stockage en ligne. Si les nouveaux acteurs du marché revisitaient Dropbox pour se tenir au courant des tendances et des fonctionnalités, il se peut qu’ils aient maintenant surpassé le maître et qu’ils lui aient donné une leçon.
D’après nos recherches auprès de la communauté d’utilisateurs indépendants de Dropbox, ce dernier est surpassé par Google Drive pour ce qui est de la productivité. Pour la sécurité, le partage de fichiers et la valeur globale, pCloud et Sync.com sont tous deux de meilleures options.
Par rapport aux fournisseurs précédents, Dropbox est celui qui offre le moins d’espace gratuit : seulement 2 Go. Ce n’est pas suffisant pour se familiariser avec le service, tandis que les fonctionnalités Premium et un espace de stockage plus important ne sont disponibles qu’après une mise à niveau onéreuse. Cela peut convenir pour des documents de petite taille, mais si vous souhaitez stocker des médias tels que des photos, de la musique ou des vidéos, l’espace de stockage disparaîtra très rapidement. Vous pouvez obtenir 2 To d’espace de stockage pour 11,99 € par mois ou 119,88 € par an.
Une autre option consiste à commencer avec 1 To pour 9,99 €/mois ou 99 €/an, mais sans Smart Sync (similaire à pCloud Drive) pour les utilisateurs gratuits et les utilisateurs premium réguliers.
Pour le même prix, pCloud propose 2 To, soit le double de l’espace disponible.
Les problèmes de confidentialité ne sont pas exclus, tout comme avec Google Drive. Certains utilisateurs n’apprécient guère que leurs données soient stockées sur des serveurs tiers, ni les règles de l’entreprise en matière de conservation et de partage des données, qui semblent perdurer depuis le début.
AVANTAGES
- Nombreuses fonctionnalités supplémentaires
- Intégration avec des milliers d’applications
- Vitesses de téléchargement rapides
INCONVÉNIENTS
- Prix élevé
- Un service autrefois simple est devenu trop complexe
- Manque d’assistance technique/à la clientèle
- Problèmes de confidentialité des donnés
Google Drive
Google Drive est un outil de stockage et de synchronisation de fichiers accessible après la création d’un compte Google. Vous l’avez peut-être déjà utilisé sans même le savoir.
Une simple utilisation de l’espace de travail Google peut vous donner l’impression que le composant « Drive » fait partie d’une vaste suite de services, comprenant des applications bien connues telles que Google Docs, Sheets et autres. Chaque fois que vous créez un document Google, il est enregistré dans Google Drive.
C’est pourquoi Google Drive est considéré comme l’un des outils de collaboration en ligne les plus pratiques qui soient, et il est largement préféré par les entreprises.
Google Drive offre un stockage en ligne gratuit de 15 Go. Les options de mise à niveau Premium atteignent 30 To. L’un des plans les plus utilisés, qui offre 2 To, peut être acheté pour 9,99 € par mois ou 99,99 € par an. Tarifs : 100 Go pour 2 €/mois est l’offre de base.
L’application initiale Google Drive a été remplacée par Backup & Sync pour Windows et macOS, avec des versions mobiles pour Android et iOS. Les fichiers peuvent être facilement téléchargés avec une synchronisation sélective, ce qui permet de choisir les dossiers qui se synchronisent sur chaque PC ou ordinateur portable.
Si Google Drive est largement reconnu pour sa grande efficacité en matière de collaboration en équipe, il n’est pas aussi performant en ce qui concerne les options de synchronisation, de protection et de sauvegarde. En outre, comme il s’agit d’un produit Google, les utilisateurs ont manifesté leur inquiétude quant au suivi de leurs activités, ce qui les pousse à rechercher constamment de meilleures solutions.
Les fournisseurs de stockage en ligne plus récents proposent un transfert de fichiers amélioré avec la synchronisation sélective et la synchronisation au niveau des blocs, alors que cette dernière n’est pas présente dans Google Drive.
Cela peut avoir une incidence sur la vitesse de chargement et de téléchargement. Les fichiers peuvent être partagés via des liens de partage, mais les possibilités de personnalisation sont assez limitées. La possibilité très importante de mettre un mot de passe sur vos liens partagés et les statistiques de vos partages et de votre bande passante doivent encore être améliorées.
AVANTAGES
- Espace de stockage gratuit généreux
- Excellente collaboration au niveau de la productivité
- Synchronisation de fichiers entre ordinateurs de bureau
- Nombreuses intégrations tierces
- Applications multiplateformes
INCONVÉNIENTS
- Problèmes de confidentialité
- Pas de protection par mot de passe pour les fichiers partagés
- Les applications mobiles pourraient être plus performantes ; plusieurs applications sont nécessaires pour toutes les fonctionnalités liées.
- Absence de synchronisation au niveau des blocs; cela cause des problèmes de vitesse de synchronisation.
Idrive
Nous avons évoqué le rôle essentiel que joue le stockage en ligne dans nos activités quotidiennes et notre vie numérique.
Quel que soit le domaine professionnel dans lequel vous travaillez, l’accès rapide aux documents à partir de n’importe quel appareil est devenu la norme stricte en matière de gestion d’équipe et de partage de fichiers. Lorsque vous avez la responsabilité de documents importants, vous devez toujours vous appuyer sur une sauvegarde de haute qualité pour éviter la perte de données.
iDrive est une excellente solution qui combine le stockage en ligne et les services de sauvegarde en ligne qui est accompagnée d’excellentes fonctionnalités et d’un prix très raisonnable par rapport à la concurrence. Les transferts de données sont assez rapides et s’accompagnent à la fois d’une sauvegarde et d’une restauration. Compression et sécurité solides. Une différence importante qui mérite d’être mentionnée est que toutes les versions d’IDrive, y compris la version gratuite, peuvent sauvegarder vos fichiers localement sur un lecteur externe ou de réseau. De nombreux services n’offrent pas de sauvegarde locale.
iDrive a opté pour une base d’utilisateurs plus compétents en matière de technologie, en gardant à l’esprit le type de fonctionnalités disponibles. Il s’adresse aux utilisateurs qui ont besoin d’effectuer des sauvegardes en ligne via la sauvegarde par image de disque (uniquement pour Windows), le NAS et la sauvegarde de serveur.
Il offre 10 Go de stockage gratuit et plusieurs plans payants :
Un compte personnel de 2 To est disponible pour 59,62 $ par an.
10 To pour 74,62 $ par an
En ce qui concerne les points négatifs, il n’y a pas de plan d’abonnement mensuel et son interface n’est pas des plus faciles à utiliser. La plupart des concurrents ont essayé d’assurer une courbe d’apprentissage facile, afin d’aider l’utilisateur à démarrer le plus rapidement possible. En outre, les vitesses de chargement et de téléchargement ne sont pas les meilleures du marché, malgré la façon dont ils se présentent.
D’autres services ont assuré l’accessibilité à la plupart ou à la totalité des principaux systèmes d’exploitation existants, tandis qu’iDrive ne prend encore en charge qu’une partie limitée de Linux. La communauté mentionne souvent des interruptions de sauvegarde, expliquant qu’une connexion continue serait préférable.
AVANTAGES
- Nombre illimité d’appareils par compte
- Sauvegarde locale gratuite
- Entièrement chiffré
- Sauvegarde par image de disque
- NAS
- Sauvegarde de serveur
INCONVÉNIENTS
- Interface un peu complexe
- Le stockage n’est pas illimité
- Support Linux limité
- Sauvegarde complète d’image disque uniquement pour Windows
OneDrive
OneDrive est l’alternative de Microsoft à Dropbox.
Largement apprécié par les utilisateurs d’Office 365, il a du mal à se rapprocher des standards les plus élevés des autres services, se classant ainsi quelque part au milieu des services mentionnés précédemment. Il comprend une variété d’outils tels qu’Office, Skype, OneNote et Outlook qui y sont intégrés de manière transparente.
Conçu pour servir les utilisateurs existants de Microsoft et leur gamme d’applications, OneDrive n’apparaît pas souvent dans les fils de discussion de la communauté ou dans les commentaires sur le web. On a l’impression que OneDrive fonctionne dans son propre terrain de jeu, sans avoir besoin d’autres spectateurs. C’est compréhensible, compte tenu du fait que cette extension de stockage en ligne n’est qu’une commodité ou une incitation pour les innombrables utilisateurs de Microsoft.
OneDrive offre des performances rapides et un large éventail de fonctionnalités, ce qui le rend extrêmement pratique à utiliser avec les applications pour les besoins professionnels des entreprises.
Malgré tous les points positifs mentionnés, OneDrive présente un inconvénient majeur en termes de protection de la vie privée. Le service ne dispose pas de chiffrement à connaissance zéro, ce qui signifie qu’il est vulnérable aux accès non désirés. Bien que les fichiers soient protégés par un chiffrement, l’absence de chiffrement à connaissance zéro permet à Microsoft d’accéder aux données de l’utilisateur et de les partager lorsqu’il considère approprié de le faire, tout comme Google et Dropbox.
OneDrive de Microsoft est censé être le service de stockage en ligne évident pour les utilisateurs de Windows, car il est intégré à Windows 10. Cependant, le compte de base n’offre que 5 Go de stockage gratuit. Loin derrière les autres, qui offrent au moins le double d’espace avec leur plan gratuit, OneDrive offre 1 To aux utilisateurs de Microsoft Office 365. Les prix de quelques plans.
- 100 Go d’espace pour 2 €/mois
- 1 To d’espace pour 7 €/mois
Vous pouvez obtenir 1TB d’espace de stockage pour 69€ par an, ce qui inclut toutes les fonctionnalités de la plateforme Premium.
AVANTAGES
- Excellente interface
- Clients pour Android, iOS, Mac et Windows
- Bien intégré à Windows et à Microsoft 365
- Excellente présentation et gestion des photos en ligne
- Partage de fichiers et édition collaborative performants
INCONVÉNIENTS
- Moins d’espace de stockage gratuit que certains concurrents
- Ne sauvegarde pas tous les dossiers du disque
- Gros problèmes de confidentialité
Icedrive
Icedrive est un nouveau service de stockage en ligne qui se targue d’une conception conviviale et de solides fonctionnalités de sécurité et de confidentialité, en particulier sa mise en œuvre du cryptage à connaissance zéro. Bien que le plan gratuit soit généreux avec 10 Go de stockage, il manque actuellement certaines fonctionnalités importantes telles que les outils de collaboration et l’intégration avec des applications tierces. Malgré cela, Icedrive montre un potentiel en tant que nouvel acteur prometteur sur le marché du stockage en ligne.
Icedrive propose des forfaits mensuels, annuels et à vie. L’avis de la communauté indique qu’ice drive a peut-être suivi l’approche innovante des plans à vie, dont pCloud a été le pionnier.
Vous pouvez obtenir 150 Go pour 19,99 $ par an, 1 To pour 49,99 $ par an, ou l’un de leurs plans à vie disponibles avec 3 To (499 $ paiement unique) et 10 To (999 $ paiement unique). Avec son interface claire et ses applications faciles à utiliser, l’accent mis sur la sécurité et la confidentialité, Icedrive montre un grand potentiel pour devenir l’un des meilleurs fournisseurs de services de stockage en ligne.
Cependant, il manque encore d’importantes fonctionnalités de stockage en ligne, et il existe d’excellentes alternatives sur notre liste des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne pour 2023.
Le fait d’être une jeune entreprise signifie qu’elle promet d’apporter plus de fonctionnalités à l’avenir tout en répondant aux normes les plus élevées des utilisateurs. Cependant, si vous recherchez un service complet dès maintenant, vous pouvez vous tourner vers de meilleures alternatives, comme pCloud ou Dropbox.
AVANTAGES
- Excellente confidentialité et sécurité
- Plan gratuit généreux
- Cryptage à connaissance zéro
- Prévisualisation des fichiers
- Lecteur virtuel sur le bureau
- Prix avantageux
INCONVENIENTS
- Manque d’options de collaboration
- Pas de support de chat
- Pas de synchronisation au niveau des blocs
- N’est pas adapté à la productivité
SpiderOak
SpiderOak est peut-être le fournisseur de stockage en ligne le plus sûr, mais il présente quelques faiblesses en matière de rapidité et de facilité d’utilisation. Il se concentre sur la sécurité et la confidentialité. Si ce sont les éléments les plus importants dont vous avez besoin, c’est l’un des meilleurs choix pour vous (avec pCloud). Il n’est peut-être pas aussi sophistiqué et intégré que certains de ses rivaux, mais il fait très bien son travail.
C’est un excellent choix pour les sauvegardes en ligne et il offre des fonctions de synchronisation et de partage. Cependant, SpiderOak est un peu plus cher que d’autres fournisseurs, avec un plan de 150 Go à 6 $ par mois (69 $ par an) ou un plan de 5 To à 29 $ par mois (320 $ par an). Il ne propose pas de stockage en ligne gratuit, seulement un essai gratuit de 21 jours.
AVANTAGES
- Fonctionnalités solides en matière de protection de la vie privée
- Prend en charge un nombre illimité d’ordinateurs par compte
- Excellentes capacités de gestion des versions
- Inclut des options de partage de fichiers et de synchronisation de dossiers
- Application de bureau bien conçue et complète.
INCONVÉNIENTS
- Absence d’option d’authentification multi-facteurs pour les connexions web
- Ne propose plus d’applications mobiles
Mega
MEGA est largement apprécié pour ses fonctionnalités de sécurité, sa facilité d’utilisation et sa rapidité. Nous pourrions le classer premier ou deuxième (en concurrence avec pCloud) en termes de confidentialité et de sécurité robuste. L’ensemble de votre compte bénéficie d’une couche de sécurité supplémentaire grâce au chiffrement à connaissance zéro, alors que pCloud facture un supplément pour son chiffrement pCloud.
L’offre gratuite standard comprend un espace de stockage impressionnant de 20 Go. Si cela ne suffit pas, vous pouvez passer à un niveau supérieur pour obtenir plus d’espace de stockage et une bande passante plus large avec chaque forfait, afin de pouvoir partager des fichiers avec vos amis. C’est la meilleure solution pour les amateurs de stockage en ligne gratuit. Ce qui différencie MEGA des autres services de cloud mentionnés dans cet article, c’est son chat sécurisé intégré, dont MEGA a fait la promotion ces derniers temps.
Les modèles Premium sont conçus pour une utilisation individuelle ou en équipe, et sont disponibles avec des abonnements mensuels ou annuels :
- 400 Go 49,99 € par an
- 2 To 99,99 € par an
- 8 To 199 € par an
Les prix mensuels sont presque équivalents à ceux de certains services plus chers comme Dropbox. Il est intéressant de commenter les inconvénients les plus récents auxquels MEGA doit faire face en priorité. Des bugs mineurs mais persistants dans le partage de fichiers attirent l’attention des sites web les plus populaires sur le stockage en ligne et des autorités de l’industrie.
Alors qu’il semble que le stockage en ligne apporte liberté et confort aux équipes du monde entier, MEGA est à la traîne dans ce domaine, prenant du recul dans la période la plus favorable pour le stockage en ligne dans le cadre d’un travail à distance. C’est sur cet aspect que d’autres fournisseurs ont prospéré ces dernières années, observant une croissance rapide.
L’accent mis par MEGA sur la confidentialité et la sécurité empêche la plupart des fonctions de collaboration standard ou populaires et l’intégration avec des applications tierces telles que Google Docs. Pour ceux qui ont besoin de travailler avec d’autres personnes sur des fichiers basés sur le cloud, Google Drive peut être une meilleure option. Bien que cela soit compréhensible, certains utilisateurs peuvent ne pas être satisfaits des limitations des fonctionnalités de travail en équipe et préfèrent faire des compromis sur la rigueur de la sécurité.
Les normes de chiffrement avancées ont un impact sur la vitesse de téléversement et de téléchargement, car le chiffrement est réalisé au cours de ces processus de transfert et génère une clé de chiffrement qui doit être stockée sur votre appareil.
Un tel service est plus adapté au stockage « à froid », ce qui signifie que vous pouvez conserver vos fichiers les plus importants sans craindre de les perdre. Cependant, le partage de fichiers fait partie intégrante de la vie quotidienne de 90 % des utilisateurs.
AVANTAGES
- Cryptage à connaissance zéro
- Liens de partage chiffrés
- Stockage gratuit élevé
- Prévisualisation des médias et des documents
- Chat sécurisé
INCONVÉNIENTS
- Prix élevés pour les plans payants
- N’est pas adapté à la collaboration
- Applications et modules complémentaires limités
- La sécurité renforcée limite la vitesse
Box.com
Box.com est un service de stockage en ligne qui offre un large éventail de fonctionnalités et d’intégrations. Il inclut des intégrations directes avec Google Workspace, Office 365 et Slack, qui fonctionnent directement dans l’interface de Box. Il comprend également Box Notes et un gestionnaire de tâches qui permet de collaborer avec d’autres personnes sur des notes dans l’application Box.
L’offre gratuite vous offre 10 Go d’espace gratuit. Ce n’est pas aussi avantageux qu’il n’y paraît, car Box limite la taille des fichiers à 250 Mo pour les comptes gratuits. Toutefois, de nombreuses fonctionnalités sont proposées avec des modules complémentaires payants ou par le biais d’intégrations tierces. Il est simplement dommage que certaines des meilleures fonctionnalités, telles que la gestion des versions, ne soient accessibles qu’aux clients payants.
Les formules payantes commencent à 12 EUR par mois (ou 108 EUR par an) pour 100 Go, mais vous y trouverez également des restrictions sur la taille des fichiers en upload (5 Go) ainsi que des limites sur le nombre de versions de fichiers. Box.com propose l’un des services de stockage en ligne pour utilisateurs individuels les plus chers du marché.
AVANTAGES
- Application web flexible permettant d’ouvrir des fichiers à l’aide d’un logiciel de bureau
- Intégration avec plus de 1 500 applications
- Synchronisation hors ligne
INCONVÉNIENTS
- Cher par rapport à la quantité de stockage offerte
- Taille de fichiers limitée
- Impossible de configurer l’emplacement de l’application de synchronisation du bureau
- 1 version de fichier et limites de taille de fichier avec le plan gratuit
Tresorit
Tresorit est un fournisseur européen de solutions de stockage en ligne. Solide et hautement sécurisé, Tresorit est peut-être trop cher pour l’utilisateur moyen. Il cible principalement les entreprises qui souhaitent investir dans la sécurité et pour lesquelles la protection de la vie privée est de la plus haute importance. Il n’y a pas de formule gratuite et les formules payantes commencent à 11,99 € par mois ou 119,88 € par an pour un espace de stockage de 1 To.
L’une des raisons pour lesquelles Tresorit est si sécurisé réside dans la manière dont les fichiers sont cryptés. Grâce à un client local installé sur votre machine Windows ou Mac OS, vos données sont chiffrées localement, puis envoyées aux serveurs de Tresorit où elles restent chiffrées. En plus de stocker des fichiers, Tresorit vous permet de les synchroniser entre différents appareils. Des clients de synchronisation sont disponibles pour Windows, Mac et Linux. Tresorit offre d’excellentes options de partage de fichiers, de versionnement de fichiers et de synchronisation.
ADVANTAGES
- Hautement sécurisé
- Applications natives pour Windows, macOS, Linux, iOS et Android
- Prise en charge des lecteurs réseau
- Options étendues de gestion des utilisateurs
- Politique de confidentialité claire
- Plusieurs options d’assistance
INCONVÉNIENTS
- Cher par rapport aux autres
- Pas d’option gratuite
- Pas de synchronisation au niveau des blocs
CONCLUSION
Un service ne peut pas tout avoir. Il y aura toujours des avantages et des inconvénients, en fonction des fonctionnalités principales et de l’objectif du fournisseur de stockage en ligne. Tout dépend des besoins individuels de l’utilisateur, qui doit se poser la question suivante : « Suis-je prêt à faire un compromis entre X et Y, ou à conserver les deux, mais de manière limitée ?
NOS CONSEILS FINAUX
Pour les personnes qui cherchent à accéder à des intégrations tierces telles que Google Sheets et Docs ou à des applications de communication comme Zoom, nous recommandons Google Drive et Dropbox, si la collecte et le suivi des données des utilisateurs ne vous dérangent pas.
Les nomades numériques technophiles préfèreront MEGA comme option acceptable pour une sécurité renforcée s’ils sont prêts à faire des compromis sur la collaboration et la rapidité. Il sera également préféré par ceux qui ont besoin d’un espace de stockage en ligne gratuit.
iDrive est également similaire aux utilisateurs de MEGA, avec des exigences d’installation spécifiques, mais il offre la sauvegarde des serveurs et par image de disque, pour les utilisateurs de NAS.
Nous savons que beaucoup d’entre vous recherchent ce qu’il y a de mieux entre la collaboration et la sécurité au meilleur prix. Pour compléter ces éléments, pCloud offre une riche liste de fonctionnalités et d’outils supplémentaires, afin d’améliorer votre expérience utilisateur et d’optimiser vos tâches numériques, que vous soyez un abonné gratuit, premium ou que vous utilisiez leur plan Lifetime (paiement unique). Convenant également aux entreprises, pCloud semble cocher toutes les cases, atteignant avec succès le juste milieu.
Si vous n’appartenez à aucune des catégories susmentionnées, nous pensons que n’importe lequel des autres services de stockage en ligne abordés dans cet article suffira, à condition que vous preniez votre décision en fonction des fonctionnalités et du rapport qualité-prix. OneDrive semble les maîtriser si vous êtes un utilisateur de Windows. N’oubliez pas que la protection de la vie privée n’est pas leur atout le plus important.
Finalement…
L’assistance à la clientèle est un élément essentiel de ces services technologiques sophistiqués, mais tous les fournisseurs mentionnés n’offrent pas cette assistance de manière efficace, voire pas du tout.
Restez en sécurité et assurez-vous que votre actif le plus précieux aujourd’hui (vos données) est protégé de la manière la plus sécurisée possible, tout en étant en mesure d’y accéder et de les partager où que vous alliez, à tout moment, à partir de n’importe quel appareil.
Fournisseur | Classement | Stockage Gratuit | Plans Premium | Limite Taille du Fichier | Limite Stockage | Restauration Fichiers | Applis |
pCloud | ⭑⭑⭑⭑⭑ | 10 GB | 500 GB à 4.99 €/mois; 49.99€€/an 2 TB à 399 € à VIE 10 TB à 1190 € à VIE | – | 16 TB | ✓ | Windows, MacOS, iOS, Android, Linux |
Dropbox | ⭑⭑⭑⭑⭒ | 2 GB | 2 TB à 11.99 €/mois 2 TB à 119.98 €/an | 2 TB | 3 TB | ✓ | Windows, MacOS, iOS, Android, Linux |
Google Drive | ⭑⭑⭑⭑⭒ | 15 GB | 2 TB à 9.99 €/mois 99.99 €/an | 5 TB | 30 TB | ✓ | Windows, MacOS, iOS, Android |
Tresorit | ⭑⭑⭑⭒⭒ | – | 1 TB à 11.99 €/mois 119.88 €/an | 10 GB | 4 TB | ✓ | Windows, MacOS, iOS, Android, Linux |
Icedrive | ⭑⭑⭑⭒⭒ | 10 GB | 150 GB à 19.99 USD/an 3 TB à 499 USD à vie 10 TB à 999 USD à vie | - | 10 TB | - | Windows, iOS, Android, Linux |
IDrive | ⭑⭑⭒⭒⭒ | 10 GB | 2 TB à $59.62/an 10 TB à $74.62/an | 10 GB | 20 TB | ✓ | Windows, MacOS, iOS, Android |
One Drive | ⭑⭑⭒⭒⭒ | 5 GB | 1 TB à 69 €/an | 250 GB | 1 TB | ✓ | Windows, MacOS, iOS, Android |
SpiderOak | ⭑⭑⭒⭒⭒ | - | 150 GB à $6/mois; $69/an 5 TB à $29/mois; $320/an | 10 GB | 5 TB | ✓ | Windows, MacOS, Linux |
Mega | ⭑⭑⭒⭒⭒ | 20 GB | 400 GB à 4.99 €/mois; 49.99 €/an 2 TB à 9.99 €/mois; 99.99 €/par | – | 16 TB | ✓ | Windows, MacOS, iOS, Android, Linux |
Box | ⭑⭑⭒⭒⭒ | 10 GB | 100 GB à 12 €/mois 108 €/an | 2 GB | 100 GB | ✓ | Windows, MacOS, iOS, Android |