IceDrive ou pCloud - lequel est le meilleur ?

IceDrive ou pCloud - lequel est le meilleur

Vous avez probablement constaté que le monde avait récemment changé. Le bureau est devenu virtuel. Vous pouvez désormais travailler depuis chez vous. Le Cloud est devenu une partie importante de votre vie - vos fichiers de travail s'y trouvent maintenant, vos photos sont partagées entre les familles dans le Cloud, vos vidéos de vacances (si vous avez eu la chance d'avoir des vacances) sont maintenant partagées sur le Cloud. Ou, du moins, ils devraient y être - c'est l'endroit le plus sûr actuellement et si vos fichiers n'y sont pas, vous prenez des risques.IceDrive ou pCloud - bureau-virtuel

 

Vous pouvez envisager de nombreuses options. Google Drive, Dropbox, Microsoft OneDrive sont les plus courantes, mais une étude récente a montré que les personnes sont de plus en plus préoccupées par la confidentialité et la sécurité de leurs données. Il existe d'autres options - Box, Zoho, Mega. Dans ce cas, tout dépend de l'endroit où vous vous trouvez physiquement, car il s'agit principalement de solutions nord-américaines et australiennes. Enfin, vous avez quelques acteurs européens. Parmi eux, nous voulons nous concentrer sur le nouveau venu sur le marché, IceDrive.

IceDrive est "fabriqué avec amour au Pays de Galles". Il avait commencé le développement en 2019. Malheureusement, aucune autre info officielle n'est publiée sur leur site internet. Malgré cela, ils sont assez agressifs dans leur expansion et nous voulons mettre une attention particulière sur eux.

Comme nous avons déjà beaucoup comparé avec notre pCloud préféré et que nous le considérons comme l'un des meilleurs sur le marché, nous l'utiliserons comme un sparring partenaire pour IceDrive, pour donner à IceDrive un vrai combat.

IceDrive ou pCloud - lequel est le meilleur

Nous allons faire ce combat en plusieurs rounds - taille de stockage, facilité d'utilisation, fonctionnalités, sécurité et prix.

Premier tour - Taille de stockage - IceDrive ou pCloud?

Ice Drive vous fournit dès le départ 10 Go gratuitement. Il en va de même pour pCloud, mais pas dès le début - ils vous donnent 3 Go, puis vous devez passer par quelques petites étapes, pour obtenir 1 Go par étape. Les étapes sont logiques, car elles suivent l'utilisation du cloud : vérifier l'adresse électronique, installer l'application mobile, installer le disque virtuel... et inviter trois amis. La dernière étape semble un peu ennuyeuse, c'est pourquoi nous donnons ici un petit point à IceDrive.

Vient ensuite le vrai stockage. La vraie affaire.

IceDrive vous propose 3 tailles de stockage : 150 Go, 1 To et 5 To.

ice-drive-storage

pCloud, quant à lui, n'en propose que deux, pour les utilisateurs individuels - 500 Go et 2 To. À première vue, il semble qu'IceDrive vous offre plus d'options, mais là est la surprise : pCloud propose un forfait Famille, 2 To que vous pouvez partager entre 5 utilisateurs au total. Cela vous donne beaucoup plus de flexibilité, car vous pouvez partager avec votre famille, vos amis et vos partenaires commerciaux.

IceDrive ou pCloud - pCloud_Familly_stockage

De plus, si vous êtes une entreprise, pCloud vous propose un pCloud for Business - chaque membre de l'équipe reçoit 1 To, pour autant de membres de l'équipe que vous avez.

pCloud Business

Nous considérons qu'au cours de la dernière décennie, les besoins de stockage ont augmenté. Ces 150 Go ne sont pas suffisants, du moins si vous n'êtes pas très ponctuel dans le nettoyage de toutes les données inutiles que vous avez sur le nuage. Par conséquent, dans ce sens, nous rejetons 150 Go comme une bonne option de stockage.

Cela dit, le premier tour va à pCloud - plus d'options de stockage, même si l'astuce pour le stockage gratuit n'est pas quelque chose que nous aimons vraiment.

Nous savons que vous allez demander le prix de ces plans de stockage. Même si c'est un facteur important pour le choix, nous préférons vous demander d'être patient et de considérer d'abord les autres tours, car ils pourraient aussi être décisifs pour votre choix.

Vainqueur du premier tour " IceDrive ou pCloud " : pCloud, avec juste un peu plus d'avance

---------------------------------------------------------------------------------------

Deuxième round - Utilité - IceDrive ou pCloud? 

Nous examinons ici comment (ou où) vous pouvez utiliser les deux fournisseurs de stockage en nuage.

IceDrive pour le bureau a une application UNIQUEMENT pour Windows. De nos jours, c'est très insuffisant. pCloud va de l'avant - Windows, MacOS et Linux, de même que nous avons testé pCloud Drive sur Windows Server 2019 et un serveur Linux et cela fonctionne (même s'ils insistent officiellement sur le fait que le Drive n'est éprouvé à 100% que sur Windows XP, 7, 8 et 10).

pCloud - usability

Les deux combattants ont des applications Android et iOS, ce qui n'est PAS un tel avantage à une époque où presque n'importe quel enfant de 10 ans peut écrire une application mobile. Il s'agit plutôt de la facilité d'utilisation des applications. Les deux applications ont un téléchargement automatique des photos et des vidéos, mais nous aimons le fait qu'avec la dernière version de l'application mobile pCloud, vous pouvez choisir les dossiers médias que vous voulez surveiller pour les téléchargements - Appareil photo, WhatsApp, Messenger, Viber et autres. D'autre part, l'application d'IceDrive propose de télécharger les fichiers (si vous voulez télécharger localement) sur la carte SD s'il y en a. Quelque part utile, mais il y a un dernier point : pCloud peut scanner des documents directement en PDF et les enregistrer sur votre cloud.

Clairement, le petit point ici va encore pour pCloud.

Qu'en est-il de la plate-forme Web ?

icedrive_webdrive

La chose la plus importante - nous n'avons pas trouvé comment modifier la langue de la plateforme web d'IceDrive. Elle est disponible UNIQUEMENT en anglais. Nous pourrions paraître stupides s'il existe une telle option, mais pour nous, il n'y a aucune possibilité de modifier la langue. En quelque sorte - parlez anglais ou partez !

Si vous parlez anglais, vous trouverez plus de différences.

pCloud a beaucoup plus de fonctionnalités sur sa plateforme :

pcloud_webapp

- Vous pouvez rechercher par nom de fichier, par type de fichier et vous pouvez faire une recherche plein texte, c'est-à-dire dans le texte des documents.

- Vous pouvez trouver les anciennes versions des fichiers.

- Vous pouvez rembobiner - revenir en arrière sur le compte, pour récupérer des dossiers entiers.

- Lorsque vous partagez un dossier, vous pouvez définir des droits sur ce dossier - le destinataire peut uniquement voir le contenu du dossier ou le modifier.

- Lorsque vous partagez un lien, vous pouvez limiter le téléchargement du contenu par l'autre personne et vous pouvez personnaliser l'interface.

Il existe d'autres fonctionnalités de la plateforme, mais nous en avons eu assez pour rendre notre jugement - le dernier petit point va à pCloud, tel est le round.

Vainqueur du deuxième tour de " IceDrive ou pCloud " : pCloud.

--------------------------------------------------------------------------------

Round 3 : Caractéristiques et fonctionnalités

Cette épreuve sera la plus longue, alors soyez prêts et patients. Nous allons vérifier à la fois l'application de bureau et la plateforme Web.

Tout d'abord, nous allons tester IceDrive uniquement sur Windows, car il n'existe pas d'application Mac.

- La première chose que nous remarquons, c'est qu'avec l'application Desktop d'IceDrive, vous pouvez monter et démonter le disque virtuel avec un bouton du panneau de contrôle de l'application. Il ne s'agit peut-être que d'une option, ajoutée pour avoir 5 éléments dans le menu, mais nous l'apprécions. pCloud ne l'a pas mais a 9 éléments (boutons) dans le menu supérieur.

ice-drive-mount-drive

- Les deux applications ont la possibilité de synchroniser des dossiers - synchronisation bidirectionnelle qui reproduit une action des deux côtés de la connexion. Vous supprimez quelque chose d'un côté et il disparaît de l'autre. Plus utile - vous modifiez un document sur un dossier local lorsque vous n'avez pas de connexion internet, et lorsque vous êtes connecté - il s'enregistre en ligne.

- pCloud offre une sauvegarde. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une véritable sauvegarde, car elle est à nouveau basée sur la synchronisation bidirectionnelle, elle semble quelque peu utile. Vous pouvez "sauvegarder" un dossier aussi longtemps que vous le souhaitez et vous pouvez arrêter la "sauvegarde" en un clic, ce qui conservera le dossier dans sa dernière version. Lorsque vous voudrez le sauvegarder à nouveau, vous repartirez de zéro et vous garderez la version précédente intacte.

pCloud-backup

- pCloud propose la création d'un lien de téléchargement directement depuis l'application Desktop. IceDrive ne le fait pas.

- Icedrive propose un bouton de téléchargement direct à partir de votre Explorateur Windows, alors que pCloud propose plutôt une synchronisation. IceDrive a également un onglet, où vous pouvez "suivre" la liste des transferts actifs et échoués. Cela semble bien à première vue, mais il y a une limitation :

Nous avions trouvé un comportement étrange avec IceDrive. Pour le test, nous avions essayé de télécharger un dossier avec 100 sous-dossiers et 3-5 fichiers dans chacun. Puis nous avions essayé d'arrêter ce téléchargement, car nous avions changé d'avis. Dans l'application, nous ne pouvions pas annuler le téléchargement de l'ensemble du dossier. Les fichiers continuaient à s'afficher, 3 par 3, et nous devions cliquer sur "tout annuler" plusieurs fois, jusqu'à ce que cela s'arrête. C'était assez ennuyeux.

Autre chose d'étrange : lorsque vous êtes dans le contenu de votre IceDrive sur votre bureau, un clic droit vous permet de voir "télécharger vers IceDrive". Cela n'a pas beaucoup de sens.

 

Une dernière chose -  les paramètres du comportement des applications :

- les deux applications fonctionnent avec un dossier de cache en arrière-plan, ce qui est génial. Avec IceDrive, vous pouvez le modifier en temps réel et il semble que cela fonctionne. Avec pCloud, vous pouvez choisir l'emplacement du dossier cache uniquement lors de l'installation. Un GROS point pour IceDrive ici.

- Une autre chose est la possibilité de changer la lettre de lecteur. IceDrive obtient par défaut le I : et vous pouvez le changer (vous devez démonter et monter le lecteur). pCloud Drive obtient le P : et vous ne pouvez pas le changer. DU TOUT. Comme cela peut être important lorsque vous gérez plusieurs disques, NAS, disques externes, nous pensons que c'est un bon point pour IceDrive.

IceDrive ou pCloud - ice-drive-settings

En ce qui concerne la facilité d'utilisation du côté façade, l'application pCloud semble meilleure - plus d'options pour l'utilisateur. IceDrive avait présenté un comportement bizarre, que nous n'avons pas compris. Du côté du back-end/des paramètres, IceDrive est meilleur. Si vous êtes un utilisateur avancé, cela peut être très utile pour vous, mais si vous en savez autant que votre père, alors vous utiliserez les paramètres par défaut. Donc, sur l'application de bureau, on est quitte et personne ne prend le dessus.

 

Ensuite, nous passons rapidement aux plateformes Web des deux fournisseurs.

IceDrive : Onglet Fichiers généraux, Onglet Chiffré, Onglet "Partagé avec moi", et Corbeille (nous ne considérons pas que les "Favoris" et "Récent" soient si utiles).

pcloud-mypcloud

pCloud : L'onglet fichiers généraux comporte quelques options - un dossier public (une fonctionnalité que Dropbox avait abandonnée il y a 3 ans), un onglet Rembobinage - vous pouvez revenir en arrière sur votre stockage jusqu'à 365 jours et le dossier Corbeille.

pCloud-3rd-party-backup

Séparément, il y a le dossier Sauvegardes - vous pouvez y gérer vos "sauvegardes" de bureau, vos sauvegardes mobiles et une fonction très intéressante - la sauvegarde tierce : vous pouvez sauvegarder vos comptes Google Drive, OneDrive, Dropbox et Facebook. Pour nous, c'est une fonctionnalité très intéressante.

Encore mieux – pCloud sait maintenant sauvegarder Google photos.

pCloud- GooglePhotos

pCloud dispose également d'un dossier chiffré, appelé dossier Crypto.

De même, vous pouvez gérer tout ce que vous avez partagé, comme les dossiers partagés ou les liens de téléchargement que vous avez envoyés. Vous avez également des demandes de fichiers - vous pouvez créer un dossier vide et envoyer un lien à quelqu'un qui peut vous déposer en toute sécurité les fichiers dont vous avez besoin.

 

pCloud dispose également d'un lecteur audio et vidéo intégré, directement depuis la plateforme.

Inutile de dire que la plateforme Web de pCloud est bien meilleure. Cela leur donne tous les crédits pour obtenir ce tour.

Gagnant du troisième tour " IceDrive ou pCloud " : pCloud.

securise-cle-a-la-porte

Round 4 : Sécurité - IceDrive ou pCloud ? 

"Icedrive est la seule solution de stockage en nuage chiffré à utiliser l'algorithme à toute épreuve Twofish. Largement accepté par les cryptographes comme une solution plus sûre que AES/Rijndael." - d'après leur site web.

pCloud avait proposé une récompense de 100 000 USD à celui qui parviendrait à pénétrer dans leur dossier Crypto. Pendant 6 mois, ils ont eu 2860 challengers. Personne n'est parvenu à s'introduire dans le dossier - d'après le site de pCloud pcloud.com/challenge/.

Alors, à qui devons-nous faire confiance ?

En théorie, c'est vrai - le TwoFish est meilleur que l'AES. Mais si personne ne peut casser AES ?

Sur le site Web d'IceDrive, on peut lire ce qui suit : "La plupart des services de stockage en nuage chiffrés, sinon tous, utilisent l'algorithme AES - l'algorithme de chiffrement approuvé et promu par les agences de surveillance. Si vous vouliez perdre du poids, demanderiez-vous des conseils de régime à McDonalds ?" Une comparaison un peu agressive. De quelle agence de surveillance s'agit-il ?

Les deux ont de chiffrement côté client, ce qui signifie que les données sont chiffrées avant d'être transférées vers le cloud. Si elles sont chiffrées avant d'être transférées dans le nuage, et que la solution de nuage n'a pas de clé de chiffrement (ce qu'ils prétendent tous les deux ne pas avoir), alors comment quelqu'un peut-il les casser, sans un superordinateur ?

Les deux fournisseurs ont un chiffrement de 256 bits sur les serveurs. Pour nous, ils sont égaux ici.

La différence vient du prix du chiffrement - avec IceDrive, vous obtenez le chiffrement avec chaque forfait payé. Avec pCloud, vous devez payer pour cela. C'est le SEUL point décisif ici et ...

Le gagnant de ce tour est : IceDrive ... mais attendez ... qu'en est-il de l'authentification à deux facteurs et de l'emplacement des serveurs ?

pCloud fournit officiellement l'emplacement de deux centres de données - un à Dallas, Texas, aux États-Unis, l'autre au Luxembourg, l'Union européenne. IceDrive ne mentionne pas officiellement l'emplacement de son centre de données. Comme la société est répertoriée à Cardiff, au Royaume-Uni, nous pouvons en conclure que le centre de données se trouve là-bas. Mais si c'est le cas, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'UE et les données sont donc traitées conformément aux lois britanniques.

pCloud - serveurs

L'autre fonction de sécurité, l'authentification à deux facteurs, n'est présente qu'avec pCloud, où vous pouvez l'activer de manière facultative, avec Google Authenticator ou des codes SMS. Nous n'avons pas trouvé de paramètre permettant de l'activer pour IceDrive.

Nous avons voulu donner le point ici à IceDrive, tout comme ils offrent le chiffrement gratuitement. Mais avec tous les autres facteurs combinés, nous jugeons ce tour ÉGAL.

Gagnant du round 4 " IceDrive ou pCloud " : PAS DE GAGNANT !

------------------------------------------------------------------------------------

Dernier tour : Prix

Ici, les choses sont simples. Nous les voulons simples, car cet article devient déjà trop long.

IceDrive propose trois plans individuels payants :

IceDrive_monthlyice-drive-Lifetime

 

 

 

 

 

- Lite 150 Go : 19,99/an ou 59/Lifetime (paiement unique). Pas d'abonnement mensuel.

- Pro 1 To : 4,99 par mois ou 49,99 par an ou 149 par an.

- Pro + 5 TB : 17.99/mois ou 179.99/an ou 499/Durée de vie

 

pCloud propose deux forfaits individuels, un forfait Famille et un forfait Entreprise :

IceDrive ou pCloud - pCloud_Lifetime

- Premium 500 Go : 4,99/mois ou 49,98/an ou 175/Lifetime.

- Premium Plus 2 To : 9.99/mois ou 95.88/an ou 350/Lifetime

- Famille 2 To pour 5 utilisateurs : 500/Lifetime

- Business 1 To par utilisateur, Crypto inclus : 9,99/utilisateur/mois ou 95,88/utilisateur/an.

 

Il est clair ici que vous obtenez plus de stockage pour moins d'argent avec IceDrive.

Les deux fournisseurs proposent un forfait Lifetime, que personne d’autre ne propose sur le marché.

pCloud l'avait introduit à l'été 2017 et ils prouvent que c'est une option valable - vous le payez une fois, comme vous achetez un disque dur et vous l'utilisez pour le reste de votre vie. IceDrive suit l'exemple, mais l'offre est moins chère. Il se peut qu'ils achètent le stockage physique moins cher et qu'ils puissent se permettre de maintenir des prix bas. Nous avions vu deux fournisseurs de cloud chinois proposer un stockage très bon marché sur Lifetime et ils avaient disparu. Tout est une question de calcul - pCloud maintient deux centres de données et très probablement ils ont une équipe de développement plus importante, car ils existent depuis plus longtemps. Cela explique peut-être le prix presque double qu'ils ont, mais dans ce tour ...

Gagnant du 4ème tour "IceDrive ou pCloud" : IceDrive

------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion :

Cet article a été long. Si vous êtes arrivé jusqu'ici, nous considérons que ces quelques heures ont été bien utilisées. Nous vous en remercions.

Si vous n'avez pas lu l'article en entier et que vous avez juste sauté sur la conclusion, nous allons essayer de faire simple - pCloud GAGNE. Il est plus cher, c'est certain. En même temps, pCloud offre beaucoup plus :

  1. Offre plus de flexibilité, si vous envisagez d'acheter le forfait Famille. Si vous n'avez besoin que d'un petit espace de stockage, IceDrive peut peut-être vous satisfaire, pendant un certain temps.
  2. Fonctionne sur plus de systèmes d'exploitation, l'application mobile est légèrement meilleure, la plateforme web est traduite.
  3. Offre beaucoup de fonctionnalités sur la plateforme web et pour un utilisateur commun, l'application de bureau est meilleure. Si vous êtes un utilisateur expérimenté, vous pourriez préférer IceDrive sur le bureau, pendant un certain temps.
  4. Les deux fournisseurs proposent un cryptage fort, mais pCloud offre également une authentification à deux facteurs et des centres de données dans l'UE. Si vous n'avez pas besoin de crypter vos données, pCloud est le premier choix.
  5. Le prix de pCloud est plus élevé, mais il est livré avec tout ce qui précède et 8 ans d'histoire. IceDrive, vieux de 2,5 ans, pourrait atteindre le niveau actuel de pCloud dans moins de 5 ans, mais nous parions que le démarrage précoce de pCloud lui permettra de conserver sa place de leader avec plus de fonctionnalités et d'améliorations en même temps.

 

Alors donc - IceDrive ou pCloud?

Mesdames et messieurs, le gagnant est toujours... pCloud !

Gagnant pour les points de modulation du stockage, Fonctionnalités, Facilité d'utilisation et Sécurité , perdant que des points pour son prix.