Comment sauvegarder votre téléphone Android de la manière la plus fiable

Sauvegarder téléphone Android

C’est probablement le guide le plus complet pour vous aider à sauvegarder les données de votre téléphone Android. C’est si complet, que vous devez avoir 20 minutes pour la lecture, voici pourquoi nous avons créé une liste des points le plus importants.

 

Pourquoi faire une sauvegarde de votre téléphone Android

Comment sauvegarder en toute sécurité les données de votre téléphone Android

Sauvegarde du téléphone Android à l'aide de pCloud

Etapes pour faire une sauvegarde de votre téléphone Android en utilisant pCloud

Sauvegarde à l'aide de Google

Sauvegarde à l'aide de AutoSync

Les étapes pour faire une sauvegarde en utilisant AutoSync
Alors, quelle est la meilleure méthode de sauvegarde pour vous ?

La conclusion

Pourquoi faire une sauvegarde de votre téléphone Android

Il y a quelques années encore, les téléphones portables étaient des appareils de base qui pouvaient envoyer et recevoir des appels vocaux et des messages, mais ne faisaient pas grand-chose d'autre. De nos jours, les smartphones sont aussi importants que les PC de bureau et les ordinateurs portables à part entière, et sont remplis de messages électroniques, de contacts, de vidéos, de photos et de documents précieux.

Les gens dépendent de leurs smartphones tous les jours, et perdre les données qu'ils contiennent peut-être aussi désastreux que de subir un crash du disque dur d'un véritable PC. C'est pourquoi il est important de sauvegarder votre téléphone aussi régulièrement et soigneusement que vous le faites pour vos autres appareils.

La plupart des grandes plateformes de smartphones peuvent sauvegarder leurs données sur un ordinateur ou sur Internet. En cas de panne - ce qui, pour les téléphones, pourrait littéralement signifier une chute au sol et un éclatement - les données peuvent être facilement restaurées lorsque l'appareil est réparé. Voici quelques ressources que vous pouvez utiliser avec les smartphones Android les plus répandus pour vous assurer que toutes vos données sont correctement sauvegardées.

  1. Sauvegarde du téléphone Android à l’aide de pCloud.

pCloud est un fournisseur Suisse de stockage en ligne avec un service très facile à utiliser qui offre jusqu'à 10 Go de stockage en ligne gratuit et des forfaits à vie allant jusqu'à 4 To à un tarif très avantageux.

Ce stockage en ligne facilite le stockage des fichiers et des sauvegardes par rapport aux autres méthodes, car la structure pCloud est conçue pour que toutes les données soient sécurisées et facilement accessibles à l'utilisateur.

pCloud est l'un des fournisseurs de stockage en ligne les plus fiables avec une protection des canaux TLS/SSL, un cryptage AES 256 bits pour tous les fichiers et pCloud stocke cinq copies distinctes de vos données sur différents emplacements de serveur pour maximiser la sécurité de vos données. Une authentification à deux facteurs est également.

Etapes pour faire une sauvegarde de votre Android en utilisant pCloud...

  1. Tout d'abord, téléchargez l'application pCloud sur votre téléphone Android depuis Google play Store.
  2. Installez l’application et connectez-vous au compte pCloud. Si vous en avez pas,
  3. Appuyez sur Plus, puis sur Téléverser un fichier dans les options pour télécharger de données manuellement sur votre compte.
  4. Appuyez sur les trois tirets en haut à gauche, puis sur « Paramètres » tout en bas
  5. Dans menu, trouvez Téléversement automatique pour l'activer.
  6. Cliquez sur Téléversement automatique > Préférences, choisissez ensuite l'option de votre choix pour lancer la sauvegarde de vos données.

Après avoir activé la fonction de téléversement automatique, toutes les photos et vidéos de votre téléphone seront automatiquement sauvegardées dans votre compte pCloud.

pCloud app - sauvegarde automatique AndroidpCloud - automatic upload

Vous pouvez également libérer de mémoire sur votre téléphone une fois le téléchargement des photos et vidéos terminé- il faut utiliser le bouton « libérer d’espace » juste en dessous de « Téléversement automatique ». Ça va supprimer toutes les photos et vidéos qui sont déjà sur le Cloud.

  1. Sauvegarde à l’aide de Google- sauvegarder les paramètres

Android de Google offre la possibilité d'enregistrer de façon transparente certains paramètres comme les préférences réseau sans fil, Applications et leurs données, historique des appels, les contacts, photos et vidéos et les messages en utilisant votre compte Google. Pour l'activer :

  1. Allez dans Paramètres, Personnel, Sauvegarde et réinitialisation, et sélectionnez à la fois Sauvegarder mes données et Restauration automatique.
  2. Allez dans Paramètres, Personnel, Comptes et Synchronisation, et sélectionnez votre compte Google.
  3. Sélectionnez toutes les cases d'option de la liste, pour vous assurer que toutes les données disponibles sont synchronisées.

Bien que la procédure spécifique puisse varier légèrement entre les appareils Android, le processus est généralement le même. L'exemple ci-dessus concerne les appareils Google Nexus S.

D’autres téléphones Android sont avec une version transformée par le fabricant. Par exemple, sur Xiomi Redmi Note 7 il faut :

  1. Aller dans Paramètres > Google > Sauvegarde > Choisir le compte de sauvegarde > Sauvegarder maintenant.
  2. Comptes & Sync > Vérifier qu’Auto-sync data est bien activé > Google > Choisir le compte Google de sauvegarde > Cocher toutes les options > en bas de l’écran « Plus » > Synchroniser maintenant.

Google backupGoogle backup Android

  1. Sauvegarde du contenu d’un téléphone Android à l’aide de Autosync et pCloud.

Le moyen le plus simple de conserver des fichiers sur votre appareil est de les sauvegarder directement dans un service de stockage en ligne comme pCloud (que nous avons expliqué comment faire dans le point 1.3),  Dropbox, Google Drive ou Microsoft OneDrive. Tous ces services offrent une quantité raisonnable de stockage gratuit - avec un espace supplémentaire disponible pour un prix mensuel ou annuel minime - et tous facilitent l'accès aux fichiers depuis votre appareil, que vous soyez en ligne ou non. Le plus que vous offre uniquement pCloud c’est le paiement en une seule fois pour le stockage, comme si vous achetez un disque dur. Si vous comparez ce prix à l’abonnement mensuel, vous allez l’amortir en 35 mois (35 * 9.99)

Si vous préférez stocker des fichiers localement sur votre téléphone Android, procurez-vous une application appelée Autosync, qui est disponible pour être utilisée avec pCloud, Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox et Box. Elle vous permettra de synchroniser en permanence les dossiers de votre téléphone avec les dossiers correspondants du service de stockage en ligne que vous aurez choisi - et une fois que vous l'aurez configurée, vous n'aurez plus jamais à y penser.

Etapes pour faire une sauvegarde de votre téléphone Android en utilisant Autosync et pCloud

  1. Téléchargez AutoSync sur Google Play
  2. Installez-la, ensuite choisissez le compte de stockage en ligne. Nous allons procéder avec pCloud comme nous avons un compte Premium Plus Lifetime chez eux.

Autosync - chose cloudauthorise pCloud

 

  1. Choisissez les dossiers que vous voulez synchroniser :
  • Choisir « Créer ma propre paire de dossiers de test »
  • Nom de la paire de dossiers : Au choix, pour nous c’est « Redmi note – tout »
  • Dossier distant sur pCloud : Nous avons créé un dossier pour le cas « Redmi note backup »
  • Dossier local sur l’appareil : Nous avons choisi de tout synchroniser, l’interface nous donne le choix, il faut uniquement choisir et cliquer sur « Sélectionner »
  1. Méthode de synchronisation : Cette application intelligente donne le choix entre « Double sens », uniquement envoie (une sauvegarde) ou uniquement réception (que c’est un peu bizarre). Notre choix est uniquement de sauvegarder, sans une synchronisation en double sens.
  2. Paramètres de synchronisation : On a décidé d’utiliser les paramètres par default, car ils sont bien faits :
  • Pas de limite de la taille de fichiers
  • Confirmation de l’usage du réseau mobile
  • Synchronisation automatique uniquement en réseau Wi-Fi
  • Intervalle de la synchro automatique = 1 heure
  • Charge de la batterie : au moins 30%

Une fois que vous enregistrez cette synchronisation, elle se lance automatiquement. Il faut noter que l’essai gratuit est que de 14 jours. Si vous aimez l’application, vous devez payer une seule fois le montant de 8 EUR.

 

Cadeau spécial pour les utilisateurs ayant acheté une licence Ultimate dans nos autres applications de synchronisation

Si vous avez acheté une licence Ultimate dans l'une desapplications Autosync pour... vous pouvez utiliser cette application Autosync Universal pour synchroniser avec le même nuage gratuitement.

Par exemple, si vous avez acheté la licence Ultimate dans Autosync for OneDrive - OneSync, vous n'avez pas besoin d'acheter Sync with OneDrive dans Autosync Universal. La seule condition est que vous devez garder l'application OneSync à jour, installée sur le même appareil et sous le même compte Google. Il n'est pas nécessaire de la configurer. Autosync Universal détecte si OneSync est là et lui demande si elle a la licence Ultimate. Il en va de même pour BoxSync Ultimate, Dropsync Ultimate, DriveSync Ultimate, MegaSync Ultimate.

Ce cadeau spécial est réservé aux utilisateurs possédant la licence Ultimate, et non aux utilisateurs possédant d'autres licences et mises à jour (Pro, NoAds, cadeaux promotionnels, etc.)

Alors, quelle est la meilleure méthode de sauvegarde pour vous ?

Une comparaison rapide pour vous aider à décider

pCloud Google Autosync
Stocke les sauvegardes dans un stockage en ligne sécurisé. Stocke les sauvegardes dans Google Drive. Stocke les sauvegardes un cloud de votre choix
Offre les 10 premiers Go gratuitement et jusqu'à 2 To d'espace de stockage à vie Offre 15 Go d'espace gratuit avec des abonnements mensuels pour étendre l'espace. Le stockage dépend de l'espace disponible sur votre compte de Cloud.
Offre le meilleur service de chiffrement de sa catégorie pour chiffrer toutes les données. Chiffre vos sauvegardes par défaut. C’est uniquement un outil de synchronisation, donc pas d’option de sécurité
Vous pouvez créer votre sauvegarde depuis n'importe où grâce au WiFi ou le forfait des données mobiles Les sauvegardes peuvent être créées de n'importe où avec une connexion WiFi ou mobile La synchronisation ou la sauvegarde se passe par default sur WiFi, vous pouvez utiliser les données mobiles aussi
Sauvegarde automatiquement les photos et les vidéos de la camera. Vous pouvez uploader manuellement les autres données, sans limite de taille Sauvegarde automatique de

-          Photos et vidéos

-          Contacts

-          Messages

-          Paramètres

-          Liste d’applications

-          Historique des appels

Sauvegarde ou synchronise automatiquement des dossiers de votre téléphone avec un dossier sur votre Cloud

 

Si vous ne savez pas quelle méthode vous convient le mieux pour sauvegarder votre téléphone en toute sécurité, nous vous recommandons de choisir pCloud comme principale option de sauvegarde des photos, vidéos et documents importants et Google pour sauvegarder les contacts et les paramètres de votre téléphone et les applications. Vous pouvez utiliser Autosync pour sauvegarder des dossiers importants de votre téléphone sur votre compte pCloud.

Nous vous conseillons pCloud plutôt qu’un autre stockage pour 3 points importants :

  1. Le forfait Lifetime qui vous permet le paiement en une seule fois
  2. La sécurité des données, le chiffrement de 256 bits et l’authentification en deux facteurs.
  3. La facilité d’utilisation et le support en Français.

 

La conclusion - comment sauvegarder un téléphone Android

Grâce à la sauvegarde en double de votre téléphone Android par pCloud et Google, les données de votre téléphone seront en sécurité et vous pourrez les récupérer en cas de vol, de perte ou de transfert de téléphone.

Une sauvegarde de sécurité de l’intégralité du téléphone via Autosync sera une bonne idée deux fois par année

Si vous ne sauvegardez pas, vous courez le risque de tout perdre. Quand il n'y a plus rien, il peut être très difficile, voire impossible, de le récupérer, alors si cela compte pour vous - ne tardez pas, sauvegardez dès aujourd'hui.